Le Plan d’Épargne Logement est un compte d’épargne réglementé qui comprend 2 phases : dans un premier temps, l’épargnant capitalise des intérêts qui lui donnent droit, dans un second temps : à un financement et un taux d’intérêt connu d’avance.

Il est interdit de détenir plusieurs PEL (sauf exception particulière).
Son taux de rendement est contractuel et se conserve tant que le PEL reste ouvert. Tout retrait entraine la clôture du plan et une réouverture de PEL s’entend aux nouvelles conditions.

Le PEL dans les ménages français
Le PEL est très apprécié des ménages français et chaque membre de la famille a souvent le sien : ouvert soit par bon sens, soit, sous les bons conseils d’un conseiller bancaire.
Nous pouvons considérer qu’avant 2016, les conditions étaient encore intéressantes. Aujourd’hui, le contexte n’est plus le même et le PEL se voit délaissé au profit des assurances-vie multi-supports.

Taux contractuel & contexte des taux bas
Le rendement (taux contractuel) du PEL est lié aux taux directeurs fixés par la BCE. Les taux d’intérêts d’emprunt se sont vus abaisser pour favoriser les ménages à emprunter et à consommer pour soutenir l’économie. Cette baisse des taux explique aussi les taux de rendement faible des PEL, Livret A, LDDS.., freinant et décourageant ainsi les placements liquides et sécurisés qui n’investissement pas dans l’économie réelle.

Notre avis sur les PEL:

  • Avant le 31 janvier 2015 : rendements compris entre +2,5%/an et +6%/an. En cas d’achat immobilier, il peut être utilisé en tant qu’apport personnel mais il est toujours préférable de le laisser fructifier et d’emprunter plus.
  • Entre le 1er février 2015 et le 31 juillet 2016 : rendements compris entre 1,5% et 2%. Placement à conserver, faute de mieux.
  • Depuis le 1er août 2016 : rendement de +1% brut, (+0,7% nets de fiscalité. Fiscalité applicable dès la première année). Le PEL a perdu toute son attractivité.